Face au déficit des caisses publiques, résultant de l’augmentation chaque année du nombre de retraités, l’Etat encourage vivement les Français à souscrire à un placement individuel destiné à garantir leurs vieux jours. Cela en réalisant des versements dont ils profiteront eux-mêmes des fruits, au départ à la retraite. Ainsi, la loi Pacte a mis en avant le Plan d’épargne retraite PER qui a fait son apparition en octobre 2019.
En quoi consiste la réforme des retraites 2023 ? Pourquoi souscrire au PER et quels sont ses véritables atouts ?
La réforme des retraites 2023
Afin de combler ce déficit des caisses de retraite, le gouvernement a mis en place une réforme qui prévoit un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite. Celui-ci sera progressif, de 62 ans à 64 ans. À cela s’ajoute l’allongement de la durée des cotisations pour obtenir une retraite à taux plein. Si les 43 annuités, soit 172 trimestres, doivent être atteintes afin de bénéficier de ce taux plein, une accélération progressive de la durée de cotisation est prévue. Cela par le biais de l’ajout d’un trimestre supplémentaire par an. Par ailleurs, un nouveau système de retraite progressive sera implémenté ; celui-ci concerne non seulement les salariés, mais aussi les travailleurs indépendants, suivant les mêmes conditions. En outre, la réforme des retraites a supprimé 4 régimes spéciaux qui sont les suivants :
- le régime de la RATP (Régie autonome des transports parisiens)
- le régime des industries électriques et gazières (IEG)
- le régime de la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires)
- les régimes de la Banque de France
Pourquoi souscrire au PER ?
Tout d’abord, le PER Plan d’épargne retraite est un contrat par capitalisation : vous récoltez les fruits de vos propres cotisations. Ainsi, plus vous épargnez tôt et en y versant des sommes régulières et conséquentes, meilleure sera votre retraite.
Le PER est d’ailleurs le seul contrat destiné à préparer sa retraite pour les primo souscripteurs. En effet, les anciens contrats ont cessé d’être proposés sur le marché (PERP, PERCO, Madelin, Article 83, PERE, etc.). Ceux y ayant souscrit avant la sortie du PER peuvent toutefois continuer à les détenir, mais sans profiter des nombreux atouts proposés par le PER.
Ce nouveau plan se démarque en effet par ses multiples atouts :
-
un avantage fiscal attractif
Les versements effectués sur le PER sont déductibles de vos revenus imposables dans une certaine limite. La fiscalité du PER a d’ailleurs été révisée afin de permettre le choix aux épargnants de mettre en place une stratégie d’optimisation fiscale plus affinée. Le PER propose la possibilité de bénéficier d’un avantage fiscal soit à l’entrée (pour les épargnants fortement fiscalisés), soit à la sortie (afin d’alléger les impôts au départ à la retraite).
-
le choix de la sortie : en rentes, en capital ou en un mix de ces 2 options
Les anciens contrats ne permettaient pas la sortie en capital intégrale. Or, avec le nouveau Plan, l’épargnant est autorisé à retirer la totalité des sommes capitalisées sans restriction. Il peut aussi choisir la sortie en rentes viagères. En fonction de ses objectifs, il est libre de planifier à la fois une sortie en rente et une sortie en capital.
-
la flexibilité des versements
Le PER propose une grande flexibilité en matière de versements :
- les versements libres qui permettent de moduler les montants selon vos capacités financières
- les versements programmés qui sont des montants fixes et réguliers prélevés de manière systématique de votre compte. Cette seconde option est un excellent moyen de réaliser une meilleure capitalisation grâce aux rendements composés.